Les faits
Le 24 octobre 2011, Votreargent.fr titre : « Internet : l’intox des avis de consommateurs» S’ensuit un article bien documenté tirant la sonnette d’alarme sur la multiplication effrénée des témoignages complaisants de présumés consommateurs sur Internet. Le phénomène inquiète déjà les pouvoirs publics mais les parades semblent bien dérisoires.
Le constat
Tous les secteurs sont touchés. Le tourisme en premier lieu, mais aussi bien d’autres activités, de l’automobile à l’électroménager.
Or les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consulter leurs pairs avant d’acheter : 25% en 2005, 50 % en 2009 et près de 90% aujourd’hui.
Certains tricheurs se font épinglés mais la masse des « avis de consommateurs » est telle qu’aucune riposte n’est réellement efficace. Les internautes qui recherchent ce type de jugements sur les forums et les blogs se disent pour certains suffisamment habitués pour détecter les témoignages de complaisance. Les tests démontrent qu’il n’en est rien.
Extension
L’avis d’un alter ego qui n’a rien à vendre mais tout à consommer, comme soi, est normalement digne de confiance. Si ce n’est plus le cas, c’est encore un bastion de la crédibilité qui s’effondre. Et si le phénomène ne peut-être endigué, les « avis des autres » ne serviront plus à rien.
Notre point de vue
Nous constatons que la confiance des français dans les institutions et dans les marques décroit de manière préoccupante comme en attestent les premiers résultats de notre 1er Baromètre de la Confiance 2011, et que nous publierons ici prochainement.
Jusqu’alors, certains acteurs résistaient à la défiance générale, les élus locaux par exemple, ou comme on le voit ici les « autres consommateurs ». A leur tour les uns et les autres suscitent la méfiance. Ce constat nous amène à penser que le défi que les marques ont à relever pour développer ou restaurer la confiance est encore plus essentiel car il semble le seul recours possible. C’est presque une bonne nouvelle qui sonne comme un encouragement car les marques qui s’engageront dans ce combat en tireront tous les bénéfices : sur leur marché comme en interne.
Les commentaires récents