Les Marques vivent de la confiance et la confiance se meurt, parait-il.
Est-ce vrai ? Dans quelles proportions ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Peut-on endiguer ce phénomène ? Avec quels moyens ? Jusqu’à quand ?
La confiance est un sentiment complexe mêlant dimensions rationnelle et émotionnelle.
Les consommateurs français sont soupçonnés de perdre confiance dans la quasi totalité des institutions et des marques. Les raisons de cet effondrement présumé, largement relayé par les médias et souvent constaté ou perçu dans les entreprises, sont elles-mêmes complexes car relevant de causes à la fois culturelles et conjoncturelles.
C'est dans ce contexte que Kuryo lance le Labo de la Confiance.
L’objectif est d’étudier le niveau de confiance des consommateurs vis à vis des Marques, d’en mesurer l’évolution et d’élaborer, de tester, de promouvoir et mettre en œuvre les actions susceptibles d’accroître ce niveau de confiance.
L’activité du Labo de la Confiance est diversifiée :
- Réalisation d’un baromètre annuel de la confiance des consommateurs comportant à chaque édition un focus sur un secteur économique. La première édition de ce baromètre réalisé en partenariat avec L’ObSoCo (l’Observatoire de la Société et de la Consommation créé en août 2011 par Robert Rochefort, Philippe Moati, Nathalie Damery) et confié à l’institut Opinion Way, explorera plus spécifiquement la confiance dans les enseignes de la grande distribution.
- Création d’un modèle d’étude adaptable à chaque Marque, qui sera réalisée selon les mêmes modalités (partenariat L’ObSoCo et réalisation Opinion Way).
- Veille stratégique sur les sujets confiance/méfiance/défiance, notamment dans les secteurs marchands.
- Pige et alerte sur l’actualité, les publications et ouvrages portant sur les crises de confiance.
- Recueil de contributions d’experts (interviews, chroniques…)
- Organisation d’événements, colloques, conférences, tables rondes…
Le Labo de la Confiance est une nouvelle activité de l’agence de communication Kuryo qui renforcera ainsi son expertise dans le domaine des Marques.
Commentaires