Les faits
BVA a publié début mai les résultats de la 4ème enquête internationale sur le management, commandé par BPI Group, cabinet de conseil en stratégie de management.
6 800 salariés de 11 pays ont été interrogés sur leur perception du management direct (leur supérieur hiérarchique direct) et des dirigeants de leur entreprise.
Le constat
Les salariés ne sont que 22 % (moyenne sur 11 pays) à avoir une très bonne opinion de leur supérieur soit une baisse sensible de 10 % par rapport à 2007. Les salariés français ne sont eux que 19 % à faire confiance à leur manager direct.
Les dirigeants d’entreprises ont des scores de confiance encore inférieurs. 18% d’opinion favorable en moyenne et seulement 13 % e France.
Extension
La confiance des salariés s’érode sensiblement dans les organisations. Il est intéressant de constater que les pays qui, en 2007 affichaient les plus faibles scores de confiance des salariés dans leur management (France, Italie, Espagne) présentent des résultats quasiment identiques en 2011. Les chutes vertigineuses concernent les Etats Unis, le Royaume Uni et l’Allemagne. La cause de cette déconfiture est à rechercher essentiellement dans les effets de la crise.
Notre point de vue
1) Cette enquête contient énormément d’informations qu’il conviendrait d’analyser pour éviter les amalgames d’une synthèse trop courte et globalisante. En effet les différences constatées entre les 11 pays ont sûrement des causes structurelles communes (la crise, entre autres) mais aussi des causes culturelles. N’oublions pas que la France est le porte drapeau des pays latins ou règne la méfiance.
2) La crise a bon dos. C’est dommage de brandir la crise comme origine de tous les maux de société. Les salariés ne feraient plus confiance à leur management car, sous la pression de la crise, ces derniers sont devenus obsédés par le résultat au détriment des relations humaines. Un raccourci ? Sûrement !
3) Toutes les entreprises sont-elles logées à la même enseigne ? L’enquête ne le dit pas évidemment. Nous pressentons (pour tout dire, nous l’observons souvent) que les entreprises qui ont fait l’effort de devenir des marques fortes pour émerger sur leur marché ont largement gagné la confiance de leurs troupes. Mesurer la confiance de le marque, de chaque marque (dehors et dedans) deviendra vite incontournable
Les commentaires récents