Les Marques vivent de la confiance des consommateurs et la confiance disparait à une vitesse vertigineuse. Les nombreuses études sur le sujet le constatent et notre premier Baromètre de la confiance l’atteste.
Le Labo de la Confiance revendique 4 ambitions :
- Contribuer à expliquer ce phénomène en identifiant les mécanismes à l’œuvre, notamment en croisant témoignages des observateurs et analyses des experts.
- Mesurer l’évolution de la méfiance, notamment dans les marques, par le baromètre de la confiance, d’une part, par la veille d’autre part.
- Briser les amalgames, séparer les prises de position volontairement catastrophistes des observations objectives, mesurer le phénomène à l’échelle d’une Marque.
- Trouver des solutions en confrontant les initiatives déjà tentées par des Marques et en développant les méthodes de construction de Marques fortes propres à Kuryo.
L’activité du Labo de la Confiance est diversifiée :
- Réalisation d’un baromètre annuel de la confiance des consommateurs comportant à chaque édition un focus sur un secteur économique. La première édition de ce baromètre réalisé en partenariat avec L’ObSoCo (l’Observatoire de la Société et de la Consommation créé en août 2011 par Robert Rochefort, Philippe Moati, Nathalie Damery) et confié à l’institut Opinion Way, explorera plus spécifiquement la confiance dans les enseignes de la grande distribution alimentaire.
- Création d’un modèle d’étude adaptable à chaque Marque, qui sera réalisée selon les mêmes modalités (partenariat L’ObSoCo et réalisation Opinion Way).
- Veille stratégique sur les sujets confiance/méfiance/défiance, notamment dans les secteurs marchands.
- Pige et alerte sur l’actualité, les publications et ouvrages portant sur les crises de confiance.
- Recueil de contributions d’experts (interviews, chroniques…)
- Organisation d’évènements, colloques, conférences, tables rondes…